Clap de fin d’année universitaire avec le spectacle « Ambrios » à l’Institut Français de Bucarest

Pour clore ce deuxième semestre intense, le Comité des Étudiants Étrangers Francophones s’est associé au Lectorat de l’UPB afin de proposer aux étudiants une dernière activité avant les vacances d’été. Cette première initiative commune a été une grande réussite.

Pour cette occasion, deux pièces de Shakespeare « Le songe d’une nuit d’été » et « La Tempête » ont été revisitées par Victor Tapeanu (script et mise en scène), proposant un spectacle original non-verbal « Ambrios » interprété par les acteurs du Cuibul Artistilor. Cette troupe semi-professionnelle, composée en majorité d’étudiants de l’Université Nationale d’Art Théâtral et de Cinématographie de Bucarest (UNATC), a accepté d’offrir son spectacle au public invité par le Lectorat et le Comité.

Malgré une date et un horaire difficiles, les lecteurs de français ont su mobiliser des étudiants de leur campus (UPB, UTCB, Université de Bucarest : Faculté de Lettres et Faculté de Sciences Politiques), des doctorants et post-doctorants boursiers « Eugène Ionescu » et des lycéens (Lycée Jean Monnet notamment) ont répondu en nombre à l’invitation du Lectorat de l’UPB et du Comité. Ce sont au total plus de 70 spectateurs (découvrant l’Institut Français pour la plupart) qui étaient présents pour assister à cette dernière représentation de la pièce « Ambrios ». Madame Maria-Iuliana Dascalu, vice-doyenne de la Faculté d’Ingénierie en Langues Etrangères de l’UPB, a gentiment répondu à l’invitation du Comité. Madame l’Ambassadeur de Tunisie nous a également fait l’amitié et l’honneur de sa présence, les acteurs ainsi que certaines personnes du public ont eu la possibilité d’échanger quelques mots avec elle après le spectacle. Nous nous félicitons d’avoir su convaincre Son Excellence de prendre part à cet événement et la remercions chaleureusement pour sa disponibilité.

Pour terminer cet après-midi sur une note encore plus conviviale, l’Agence universitaire de la Francophonie a tenu à s’impliquer dans le projet du Lectorat et a trouvé naturel de financer une pause gourmande et rafraîchissante. Les boursiers « Eugène Ionescu » ont par ailleurs improvisé une dernière séance photo avant leur retour au pays, Dana Georgescu leur coordinatrice à l’AUF présente pour l’occasion s’est prêtée au jeu des photos-souvenirs.

Une fois encore le Comité des Étudiants Étrangers Francophones a montré son dynamisme et son implication dans la conduite et la réussite de projets menés avec le Lectorat de l’UPB. Je tiens à remercier chaleureusement la troupe du Cuibul Artistilor pour ce beau spectacle ainsi que Wael Chebbi, Président du Comité, pour avoir facilité les échanges et contribué amplement au succès de cet événement. Merci à l’AUF pour son soutien financier, merci également à l’Institut Français de Bucarestet à l’équipe de programmation de la salle Elvire Popesco pour avoir gracieusement mis à disposition de la troupe cet espace scénique. Je salue une dernière fois le public présent qui a fait de cet événement un succès total.

Merci à tous pour votre participation, bonnes vacances et à très bientôt pour d’autres événements !!

Article rédigé par le Lectorat Français UPB