Conférence des Jeunes Francophone, Paris les 26/27 Octobre 2016.

 

« Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone » sont les thèmes proposés par l’Organisation Internationale de la Francophonie et qui touchent tous les jeunes francophones du monde entier… Suite à une consultation en ligne sur la plateforme ‘’ Libresensemble.com ’’ j’ai été accepté pour participer à la conférence des jeunes francophones à Paris les 26-27 Octobre 2016.

Quel honneur ! Et Quel Bonheur ! C’est ma première participation à une conférence de dimension internationale et aussi ma première visite en France et à Paris.

C’est avec beaucoup d’excitation que je me suis préparé pour cette expérience unique !

Accueil chaleureux à l’aéroport, hébergement confortable, le beau sourire qui n’a pas quitté les visages des organisateurs et des volontaires de l’OIF… toutes les conditions étaient bien plus optimales que ce que j’avais pu imaginer avant de partir !

Enfin Le jour attendu : le 26 Octobre 2016, Cité Internationale Universitaire de Paris, 300 Jeunes venant du bout du monde… des jeunes de toutes les nationalités, la salle était pleine d’énergie, de motivation, d’idées, de débats, d’échanges de points de vue, de partage d’expérience, de propositions…

conférence des jeunes à paris

 

Jusqu’au moment où le silence s’est fait dans la salle. Tous les regards se sont alors tournés vers la scène, vers une personne que j’avais tant rêvé de rencontrer et dont j’étais toujours impressionné : de par sa merveilleuse personnalité, de par son énergie, l’amour, et l’espoir qu’elle sème dans le cœur des jeunes. C’était son Excellence Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui a proposé un magnifique discours très touchant avec lequel elle a fait briller la cérémonie d’ouverture.

14695450_994930797283522_2668698294538119701_n

 

cvrvvzzwgaepd2w

 

La première journée animée par la présentation de l’immense plateforme ’’ Libres Ensemble’’ était consacrée au thème « Jeunesse : Citoyens engagés et fer de lance du vivre ensemble », une table ronde s’est tenue pour valoriser le rôle indispensable des jeunes dans la promotion des valeurs de la Francophonie (telles que la paix et de la tolérance, la démocratie et les droits de l’Homme…). S’en est suivi de maints ateliers sur le même thème à travers lesquels nous avons pu interagir entre nous et les animateurs, les échanges se sont avérés très enrichissants.

ouvert-cfj1f

 

Et pour clore la première journée, nous étions tous invités à une représentation de théâtre suivie d’un cocktail, nous avons profité pour récapituler ce que nous avons appris de ce programme très riche.

Le lendemain, 27 Octobre 2016, deuxième partie de la conférence mais cette fois sous le thème ‘’ Au cœur d’un développement durable et responsable’’. Cette journée a commencé par la présentation de la déclaration des jeunes francophones puis une table ronde et des ateliers principalement sur l’innovation, l’entrepreneuriat, les emplois verts, le financement des projets etc.
Suite à une pause déjeuner, nous avons écouté le témoignage de jeunes francophones qui ont réussi à réaliser leurs rêves. Nous n’avons pas hésité à leur poser des questions et à leur demander des conseils qui pourront sûrement nous aider à réaliser nos projets d’avenir.

Durant la cérémonie officielle de clôture, nous avons été attentifs à la lecture et à la remise officielle de la déclaration des jeunes puis un très bon moment en présence de Monsieur Adama Ouana, Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

img_6557

Nous avons profité des soirs nous étions libres pour admirer le charme et la beauté de Paris.

J’avais enfin la chance pour découvrir la merveilleuse Tour Eiffel, les Champs-Élysées, l’arc de triomphe, le pyramide du Louvre et l’Opéra de Paris.

Après cette expérience extraordinaire, je suis retourné à Bucarest pour partager ce que j’avais appris tout au long de cette conférence et de ces échanges avec les jeunes participants. Mes interlocuteurs privilégiés sont les membres de notre association ‘’ Comité des étudiants francophones Gaudeamus’’ et tous les autres étudiants des différents campus partenaires.

Nous organiserons avec le Lectorat de français de l’UPB (Université Politehnica de Bucarest) et les étudiants des différents campus des cercles de discussion et des ateliers sur quelques thèmes de évoqués à Paris vu leur importance pour nous les JEUNES.

Wael CHEBBI
Président du comité des Etudants Francophones Gaudeamus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *