forum de Sofia  »Je suis francophone, j’agis, je peux » les 13-14 Octobre 2016

Souvent on se demande à quoi nous sert la francophonie.

J’ai obtenu une diplome en Littérature et Langues étrangères et je suis étudiante maintenant, au master francophone „Médias, développement et société”, à l’Université de Bucarest. Alors, j’ai toujours aimé la langue française et je l’ai appris par passion,  mais la vraie question que je me posais pendant tous ces années d’étude c’était comment tu fais que la francophonie devient un outil pour un développement durable?

 

Après la première rencontre internationale des jeunes francophones qui s’est déroulée les 13-14 octobres 2016, autour du thème <<Je suis francophone, j’agis, je peux>> et sur l’initiative du Libres Ensemble où j’ai eu l’honneur de participer, je me suis répondu à mes questions. L’objectif général du forum  <<Je suis francophone, j’agis, je peux>>  c’était de renforcer le mouvement associatif des jeunes de la région de l’Europe Centrale et Orientale et de développer une culture des valeurs démocratiques, des droits de l’homme, de l’égalité des genres, de la solidarité, de la cohabitation en milieu de diversité culturelle et linguistique.

 

Grâce à ce forum, environ 70 jeunes francophones venus d’Albanie, d’Armenie, de Bulgarie, de Kosovo, de Macédoine, de Moldavie et Roumanie ont pu se rencontrer afin de valoriser et partager leurs réalisations et leur créativité dans des différents secteurs d’activités soutenus par les programmes de l’OIF, sur les thèmes de l’entrepreneuriat, l’engagement citoyen, développement durable, communication numérique, vivre libre ensemble. Dans le cadre de l’atelier Libres ensemble, on a réussi à réaliser une vidéo afin de transmettre quelques messages positifs qui visent tous les jeunes francophones, et qui est maintenant visible sur la plateforme LibreEnsemble.com.

 

https://www.youtube.com/watch?v=zClnN5VwOA0

 

Pour faire suite au forum de Sofia, des dispositions ont été prises pour que cette participation des jeunes se caractèrise lors du Sommet de la francophonie, qui s’est déroulé du 22 au 27 novembre 2016, à Antananarivo – Madagascar. C’est dans cette perspective que se situe la Conférence des jeunes francophones qui a eu lieu les 26-27 octobre, à Paris, sur le thème du Sommet de la francophonie: <<Croissance partagée et développement durable: les conditions de la stabilité du ,onde et de l’espace francophone>>, ainsi que sur celui de l’initiative LibresEnsemble.

 

J’ai eu l’honneur d’être éluée avec ma chère amie, Mariam Bectashkyan, avec laquelle j’ai partagé des moments précieux, en tant que représentantes des jeunes des PECO. On a eu des rencontres avec les écosysthèmes francophones, des discussions avec les membres de l’IOF et on a pu s’impliquer dans la rédaction de la déclaration qui a été présenté devant les chefs d’Etats, à Madagascar.

 

15644649_1176827405705004_798023741_n

 

 

 

 

L’objectif général de ce forum c’était de renforcer la coopération des jeunes francophones tout en débattant des nouvelles manières de promouvoir une culture des valeurs démocratiques et de prévenir la radicalisation et le discours de la haine à travers les nouvelles médias.

 

Les jours à suivre, j’ai reçu une invitation de la part de Madame Rennie Yotova, responsable de l’IOF, pour intervenir sur le thème du Libres Ensemble, dans le cadre de la la deuxième rencontre internationale de jeunes francophones de la région autour du thème « Milieu médiatique francophone à l’école ». Cette fois ci, l’honneur et le bonheur était déjà plus grand parce que dans moins d’un mois, j’avais pris le role de mon professeur, Farid Arab, qui avait animé l’atelier Libres Ensemble à Sofia, lors de la première rencontre des jeunes francophones.

 

Avec l’aide d’Héloise Girard, Volontaire Internationale de la Francophonie, on a présenté l’initiative Libres Ensemble devant des lycéens qui venaient d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de Kosovo, de Macédoine, de Moldavie et de Roumanie.

 

15682225_1176827815704963_610914234_o

 

15658997_1176827785704966_448782276_o

 

 

Les jeunes ont participé à la création de vidéos dans le cadre de l’initiative « Libres ensemble » et dans le cadre d’un argumentaire pour l’apprentissage du français. Ces ateliers ont ainsi permis aux jeunes de monter un projet commun de journal scolaire francophone régional en ligne que tous continueront à animer après le forum.

15628856_1176832299037848_1810296236_o

 

La meilleure satisfaction c’était de voir la reconnaissance des jeunes francophones qui ont compris finallement à quoi sert la francophonie. Et si vous me demandez encore pourquoi je soutient les activités francophones, c’est parce que ces initiatives m’inspirent et me donnent le courage et l’envie de continuer mes projets.

 

Nous organiserons avec le Lectorat de français de l’UPB (Université Politehnica de Bucarest) et les étudiants des différents campus des cercles de discussion et des ateliers sur quelques thèmes de évoqués à Paris vu leur importance pour nous les JEUNES.

 

Rejoignez nous!

 

 

Lavinia ENACHE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *