Innovation et Libres Ensemble

Cet article a été rédigé par l’Organisation Internationale de la Francophonie :Lien de l’article Original ici

 

Sous le thème « Innovation et Libres Ensemble », la Roumanie a accueilli les Journées internationales francophones de l’internet du 21 au 23 avril 2017, à Bucarest. Une initiative conjointe de l’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation (APEI) et du Comité des étudiants francophones Gaudeamus, en partenariat avec l’OIF, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université polytechnique de Bucarest (UPB).

JPEG - 40.9 ko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agissait de la première édition européenne des Journées francophones du web : un symposium pour faciliter l’immersion des jeunes dans le milieu professionnel. Lancée officiellement au Château de Bran, en Transylvanie (Roumanie), dans l’émission télévisée Startup.Live, elle a réuni sur trois jours environ deux cents participants venus des 6 pays membres de la Francophonie en Europe centrale et orientale (Albanie, Arménie, Bulgarie, Ex-République yougoslave de Macédoine, Moldavie et Roumanie), ainsi qu’une quinzaine d’intervenants venus des quatre coins du monde.

JPEG - 36.5 ko

La Directrice du Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (BRECO), Rennie Yotova, a rappelé lors de l’ouverture de ces Journées que celles-ci s’inscrivaient dans la stratégie jeunesse et les priorités de l’OIF. Elle a également salué cette synergie née entre les jeunes d’Europe centrale et orientale et du Maghreb depuis le Forum des jeunes de Sofia en 2016 : « une passerelle transrégionale bénéfique à la mise en place de nouveaux projets« .

JPEG - 56.4 ko

Différentes séances plénières ont porté, entre autres, sur les techniques de l’information et de la communication dédiées à la création et au développement des startups ou les dispositifs pour booster l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. En supplément, plusieurs ateliers pratiques ont abordé des dispositifs favorisant l’aventure entrepreneuriale et la professionnalisation des jeunes de l’espace Francophone.

Ces rencontres ont été l’occasion de mettre en valeur certains programmes phares de l’OIF qui promeuvent la créativité, l’innovation et la libre expression dans l’espace francophone, notamment Libres Ensemble et le Volontariat international de la Francophonie. L’événement a bénéficié du soutien des ambassades du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie en Roumanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *