Un Ministre tunisien à Bucarest… ACTE I

Article rédigé par le Lectorat Français UPB

C’est à l’initiative du tout jeune Comité des étudiants étrangers Francophones (C’est l’ancien nom de notre association) de l’Université Politehnica de Bucarest que M. Tawfik JELASSI, invité par l’AUF, a fait le déplacement depuis la Suisse où il enseigne la Stratégie et le Management de la Technologie à Lausanne.

(Photo 2 Jelassi Titre)

C’est également avec la bienveillance de l’Ambassade de Tunisie que le rendez-vous a été pris avec Monsieur le Ministre JELASSI (Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TIC en 2014) pour une conférence « Démocratie et Leadership » tenue dans le cadre du Festival des étudiants francophones organisé par l’AUF BECO.

La demande de la part des étudiants de l’UPB pour accueillir un tel événement sur leur campus était très forte, tout était déjà organisé sur place pour accueillir comme il se devait M. JELASSI. Malheureusement pour des raisons de logistique mais également afin de diversifier l’auditoire, l’événement a dû être délocalisé en ville à la Casa Universitarilor. Ce changement de dernière minute n’a pour autant pas entamé le moral ni la détermination des étudiants de l’UPB qui ont su répondre à l’appel lancé par le Comité et le Lectorat de Français de l’UPB. (Photo 3 conférence début plein).JPGPlusieurs défis de taille se présentaient : la mobilisation du public de l’UPB à l’extérieur de ses bases, la diffusion de l’événement auprès d’Ambassades (Mesdames les Ambassadeurs de Tunisie, du Maroc, du Liban ainsi que le Premier Secrétaire de l’Ambassade du Congo étaient présents à l’événement) et autres institutions amies (CEREFREA, Lectorat UTCB,Lectorat Unibuc : également présents), les échanges/interactions avec la salle après l’exposé de notre conférencier…

Cependant sur le papier l’événement ne pouvait être qu’un succès ; notamment grâce à l’expertise de l’équipe de l’AUF BECO pour ce qui est de la gestion de l’événementiel mais également de par le prestige et le parcours personnel comme professionnel de notre conférencier. Après les mots de bienvenue et les remerciements formulés par le directeur de l’AUF BECO M. Fabien FLORI, la parole était donnée à M. CHEBBI Waël représentant du Comité des étudiants étrangers Francophones qui céda à son tour le micro à son compatriote JELASSI non sans émotion.(Photo 4)

Comme on pouvait s’y attendre M. JELASSI a tenu sa conférence « Démocratie et Leadership » de main de maître proposant sporadiquement à l’auditoire de se replonger dans le contexte tunisien de 2010 à 2014 grâce à de courtes vidéos ou des chronologies.

Le récit de son expérience tant personnelle que professionnelle comme Ministre de transition était à la fois captivant mais aussi difficile à s’imaginer… Il a tout de même su partager quelques anecdotes ou encore interpeler son public par rapport à des situations critiques vécues, invitant chaque membre de l’auditoire à se mettre dans la peau de notre hôte dans le contexte qui était le sien. C’est à ce moment qu’intervint dans la salle Omar, jeune étudiant tunisien de 1ère année informatique à l’UPB à l’époque acteur dans les mouvements de contestation contre le Dr. JELASSI alors à la tête de son ministère. Cette intervention rendait d’autant plus interactive cette conférence qu’elle permettait à M. JELASSI de pouvoir échanger directement avec un de ses anciens opposants sur un sujet clivant. (Photo 5 question public)Si l’interpellation ne l’a en rien perturbé dans sa présentation, les échanges ont tout de même pu être poursuivis pendant la séance de questions/réponses et même au-delà.

Mais l’intervention d’Omar n’était pas le seul « imprévu » à signaler, il fallait également compter sur les pannes de courant successives qui se sont manifestées au cours des échanges avec la salle !! C’est tout de même après plus d’une heure et demie de discussion éclairante et éclairée que l’auditoire, plongé dans la pénombre depuis quelques minutes déjà, a été invité à poser sa dernière question avant de se lancer dans les traditionnelles photos souvenir… Fin du premier acte !(Photo 6 groupe post confér).JPG