Un Ministre tunisien à Bucarest… ACTE II

Article publié par le lectorat UPB : suite

Le second acte s’est déroulé avec les mêmes acteurs principaux mais dans un tout autre décor… L’annonce de la venue de M.JELASSI à Bucarest et le déplacement de sa conférence initialement prévue sur le campus de l’UPB avaient quelque peu créé le trouble dans les rangs des étudiants mobilisés pour participer à cet événement.

Afin de contenter une partie du public qui n’avait pas eu la possibilité de se déplacer pour la conférence de la veille, une rencontre sous la forme d’échanges entre M. le Ministre et les étudiants a été organisée le lendemain matin dans les locaux de la nouvelle bibliothèque de l’UPB. C’est Monsieur le Vice-recteur George DARIE qui a eu l’honneur de recevoir notre invité quelques instants avant le début de cette rencontre avec le public estudiantin de Politehnica.

Une quinzaine de2016-04-15-0580 participants ont eu la chance de pouvoir interpeller et interagir directement avec M. le Ministre. Des questions fondamentales concernant l’avenir de la Tunisie (du Maghreb), la politique et l’économie (tunisienne et roumaine), le terrorisme, l’auto-entrepreneuriat, ont notamment été l’objet d’échanges passionnants.

(Photo quinzaine vendredi)Autre anecdote à partager : outre la présence d’Omar (étudiant ayant interpellé M. JELASSI au cours de sa conférence) qui était venu poursuivre le débat sur les points évoqués la veille, un second opposant à l’époque du mandat de M.JELASSI s’est présenté à la salle et a finalement été reconnu comme tel par M. le Ministre.

Comme la veille la discussion s’est achevée dans la bonne humeur par une longue série de photos souvenirs. Notre invité nous a fait part de son enthousiasme quant à la qualité de l’accueil qu’il a reçu pour ce court séjour à Bucarest et reste par ailleurs ouvert à la prolongation des échanges avec les jeunes étudiants tunisiens. C’est donc après une heure trente d’échanges de haut niveau que nous avons clos les discussions et convié notre hôte à une pause déjeuner au rectorat avec vue imprenable sur le campus verdoyant… Fin de l’acte II, le rideau tombe !2016-04-15-0581

Le Lectorat de français de l’UPB remercie vivement l’AUF, l’Ambassade de Tunisie et son Excellence Mme LABIDI pour avoir fait en sorte qu’un tel événement puisse avoir lieu sur le campus de Politehnica ; merci à M.DARIE et M.BOGDAN pour leur accueil et la mise à disposition d’une salle de la bibliothèque de l’UPB . Enfin, un grand merci à notre invité M. Tawfik JELASSI qui nous a fait l’honneur de sa présence à l’Université Politehnica. Nous saluons son témoignage poignant et l’effort qui a été fait pour répondre favorablement à l’invitation de l’AUF.

Félicitations au Comité des étudiants étrangers Francophones pour avoir proposé à l’AUF une rencontre de telle envergure. Bravo pour avoir su assurer la communication auprès des étudiants, la présence d’un public nombreux et dynamique pour la venue de M.JELASSI à Bucarest témoigne de cette belle réussite. Votre implication a largement contribué au succès de cet événement prestigieux pour votre association et ne laisse présager que le meilleur dans la réalisation de vos futurs projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *