Réunion avec les étudiants et les Associations des étudiants Francophones à Iasi

A l’occasion du mois de la Francophonie, le comité des étudiants Francophones Gaudeamus a visité la ville de Iasi pour rencontrer les associations et les étudiants francophones de la ville.

Lieux des réunions :

1- CRU de l’Université de sciences agronomiques et de médecine vétérinaire de Bucarest
2- CRU de l’Université l’Université Alexandru Ioan Cuza.

3-Institut Français d’Iasi

4-Université de Médecine et de Pharmacie d’Iasi

Date : le 06 février 2017 de 11h30 à 20h00

Participants Officiels :

-Mme Elena Petrea, Responsable de CRU de USAMV .

-Mme la responsable du bureau des relations internationales de USAMV.

-Madame Dana Nica Dana Nica et Madame Diana Gradu responsables du CRU UAIC (Université Alexandru Ioan Cuza).
-Melle Alexandra Romanov présidente du « Societatea Studentilor Medicinisti Iasi ».

-Mlle Irina Brînză présidente de l’Asociatia Studentilor Francofoni Iasi-ASFI et quelques membres de l’ASFI.
-Melle. Maria Gavrilovici étudiante l’UMF IaşI.

-M. Aurélien Amigues, Lecteur de français dans l’Université Al.I.Cuza et Chargé de coopération éducative à l’institut Français de Iasi.

-M.Téodore Johnlet président de la corporation médicale de IaşI et quelques membres du l’association CMI.

-M.Med Amine Benselem Ex-président de ASFI et repésentant du comité Gaudeamus à Iasi.

-M.Wael CHEBBI, président du Comité des étudiants francophones « Gaudeamus ».

Chacune des réunions a été ouverte par un mot de bienvenu de la part des responsables des CRU et  M. Aurélien Amigues.

M. Wael Chebbi, président du Comité des étudiants francophones « Gaudeamus », a présenté en détail le statut de l’organisation, les objectifs et les projets que ses membres mènent sur le territoire roumain, afin de promouvoir la Francophonie auprès des étudiants roumains et étrangers.

Vu qu’actuellement à Iasi existent 3  associations d’étudiants francophones, dont deux à l’Université de Médecine et de Pharmacie de iasi et une autre à l’Université Alexandru Ioan Cuza, M. Chebbi a invité toutes les associations étudiantes de la région ainsi que les institutions Francophones de collaborer avec le Comité « Gaudeamus » ainsi  pour mettre en en place 2 membres pour regrouper les étudiants souhaitant de s’intégrer à la vie associative francophone et présenter le comité dans les rencontres et les réunions officielles.

Pour augmenter l’intérêt pour la vie associative à IASI, tous les participants aux réunions ont proposé une coopération mutuelle entre les CRU-s de l’USAMV, et de L’UAIC, l’ « Asociatia Studentilor Francofoni Iasi-ASFI », l’Institut français de IASI et l’ « Societatea Studentilor Medicinisti Iasi » le Comité « Gaudeamus ».

M.Wael Chabbi a proposé un premier projet de coopération entre les étudiants francophones de Iasi , de Bucarest et de Cluj-Napoca : Francophones sans frontières en Roumanie. Ce projet comprend des mobilités des étudiants de tous les CRU-s de Iasi , Cluj-Napoca , Bucarest et des étudiants membres des associations étudiantes. Une fois par mois, trois étudiants vont passer trois jours chez leurs collègues francophones, suivre des activités organisées par les organisations francophones, les CRU-s et les Instituts français des régions. L’organisation d’accueil se chargera d’accueillir les étudiants en résidence universitaire, d’organiser une rencontre avec des étudiants francophones locaux et d’intégrer les étudiants invités à la vie culturelle francophone de la ville respective, par l’intermédiaire des CRU-s et des Instituts français (assurer des billets gratuits pour les soirées francophones, concerts, projections des films francophones, etc.). Ce projet représente une occasion pour les étudiants francophones de se rencontrer, d’échanger et d’imaginer des idées pour créer des projets francophones.