Soirée Interculturelle : « Faites et fêtons la francophonie »

Pour conclure ce mois de la Francophonie, c’est autour du concours culturel « Faites et fêtons la francophonie »  que les membres du Comité des Etudiants Francophones Gaudeamus se sont réunis lundi soir (27 mars) à Bucarest.

Les équipes participantes ont chacune dressé un portrait de leur pays à travers une multitude de représentations. Entre autres, nous avons pu entrevoir les paysages de Tunisie, danser la « Hora » issue du folklore roumain, écouter les mélodies andalouses du Maroc, découvrir le peuple de l‘île de la Réunion, apprécier une mini pièce de théâtre sur la Roumanie et répondre à un quiz géant sur les figures nationales de cette dernière. Des présentations hautes en couleurs et en créativité, représentatives des « valeurs du libre et du vivre ensemble que nos jeunes portent au fond de leurs cœurs » tel qu’évoqué par le président de l’association, Wael Chebbi.

On a aussi pu assister à l’introduction live des Webdays du mois prochain, l’événement le plus attendu du comité. Trois jours de formations gratuites et ouvertes à tous, sous forme de 18 ateliers menés par des professionnels, rien que ça !

La petite fête a finalement rassemblé plus d’une soixantaine de personnes venues écouter les étudiants et célébrer la francophonie, avant de se terminer par un buffet partagé sur les musiques endiablées du DJ Marouane Nouioui.